Itherm

La thermique du bâtiment est une discipline de la thermique qui étudie les besoins énergétiques des bâtiments. Elle aborde principalement les notions d’isolation thermique et de ventilation afin d’offrir le meilleur confort thermique aux occupants. Elle aborde aussi les problèmes de fourniture d’énergie pour le chauffage ou le refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire.

L’ensemble des parties d’un bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid (généralement de l’intérieur vers l’extérieur). La connaissance et la maîtrise de ces transferts permet une gestion de la facture énergétique d’un bâtiment. Leur diminution permet de maintenir une température tempérée à l’intérieur du bâtiment en y apportant le moins d’énergie possible. Elle permet également d’orienter la conception du bâtiment dans un cadre réglementaire.

Une étude complète nécessite de distinguer les sources de chaleur internes et externes au bâtiment, c’est-à-dire les parties actives, des parties passives comme les surfaces extérieures, les vitres, la toiture par exemple.